Dans quels cas utiliser un perforateur ou une perceuse ?

La perceuse et le perforateur sont des équipements de perçage électroportatifs, à quelques détails différenciants près. Ils sont notamment différents au niveau de leur taille, de leur dimension et de leur puissance. Cela implique une différence au niveau de leurs utilisations. Explications.

Perceuse et perforateur : quelles différences ?

La perceuse est une famille d’outils électroportatifs dans laquelle on retrouve aussi le perforateur. Le perforateur est une perceuse et non l’inverse. Dans cette catégorie d’équipements de perçage, on distingue les principales gammes suivantes :

  • La perceuse classique est la plus courante chez les bricoleurs particuliers, avec moins de puissance, moins de volume et de poids, mais beaucoup d’utilisations ;
  • La perceuse à percussion qui se caractérise par la présence de s fonction de frappe pour permettre de travailler sur des surfaces plus dures ;
  •  Le perforateur est également composé de la fonction percussion, avec une puissance nominale et un gabarit plus impressionnant.

Utilisation d’une perceuse et d’un perforateur

Eu égard aux différentes caractéristiques techniques succinctement décrites, on attribue à chaque gamme de perceuses des usages différents :

  • La perceuse électrique classique, un indispensable de tout bricoleur, est néanmoins destinée aux petits travaux et à une utilisation plus ou moins occasionnelle. Son avantage majeur, partagé avec le modèle à percussion est la précision.
  • La perceuse à percussion sert aux travaux plus compliqués et prenant plus de temps sur des matériaux durs comme le béton ou certains métaux.   
  • Le perforateur qu’on appelle aussi « marteau-perforateur » est la plus grosse des perceuses, et il est utilisé pour percer à peu près tout jusqu’aux matériaux les plus denses (bétons armés, pierre…).   

Chacune de ces gammes inclut des modèles des fonctions visseuse-dévisseuse en plus. Le perforateur, lui, peut proposer une fonction burin…

Perceuse à percussion et perforateur : que choisir au final ?

Pour tout bricoleur et même une grande majorité des artisans, la perceuse à percussion est le maillon le plus important dans la famille des perceuses, étant donné sa polyvalence. En tout cas, pour réaliser un perçage de précision, le perforateur est loin d’être efficace. Par contre, dans le cadre de gros travaux BTP ou industriels sur du béton armé par exemple, le perforateur trouve une place prépondérante.

Dans tous les cas, il est donc important de bien déterminer l’utilisation pour bien choisir sa perceuse. Cela consiste notamment à connaitre la fréquence d’utilisation de l’équipement, mais aussi les caractéristiques des matériaux sur lesquels on va travailler de façon régulière. En même temps, chaque modèle devra être étudié au niveau de sa puissance et de ses capacités, sachant qu’une perceuse classique ne ressemblera pas forcément à une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *