Quelle est la différence entre une activité industrielle et une activité commerciale ?

Les principales composantes du monde économique créateur de richesse sont l’industrie et le commerce. Ces deux branches sont souvent complémentaires, mais elles sont totalement différentes tant en nature, en statut juridique qu’en termes de fonctionnement. Voici quelques précisions pour différencier les deux activités.

Industrie, commerce : qu’est-ce que c’est ?

L’industrie ou l’activité industrielle est une activité économique qui consiste à extraire, produire ou transformer des matières premières en biens destinés au marché (marchandises) ou à l’industrie (matières premières, énergie, équipements, etc). Elle désigne donc tous les facteurs de production allant de l’extraction ou de l’exploitation, de la transformation des matières au conditionnement des marchandises.

Là où s’arrête l’industrie commence généralement le commerce. L’activité commerciale est en effet le processus de mise sur le marché des biens et produits fabriqués. Elle est donc en quelque sorte la composante économique de l’industrie liée à la fourniture du marché.

Industrie et commerce : les aspects différenciants

Quelques facettes importantes distinguent ces deux branches économiques.

La nature de leurs activités et leurs objectifs

L’activité industrielle se limite à la production des biens, en respectant différents codes visant la qualité des biens produits (réglementations et normes, cahiers des charges, règles de choix de matériaux et de matières premières, etc) et la disposition des moyens (énergie, fourniture, matériel, logistique). A sa suite, l’activité commerciale consiste en la mise sur le marché des produits dans le but de produire des profits.

Leur fonctionnement

L’activité industrielle consiste en un processus productif dédié à la conception et la production de biens issus de la transformation de matières premières ou de matières transformées. Il peut aussi s’agir des différentes activités entourant ce processus productif : fabrication et fourniture d’équipements, fourniture de services de maintenance… L’activité commerciale assure la présentation des biens et à leur donner une valeur en étudiant notamment le coût de production entre autres facteurs.

Il convient de faire une distinction entre une entreprise commerciale et une activité commerciale. La première est régie par le Code du commerce et donne un statut à part aux dirigeants, tandis que la seconde est un volet d’activités qui ne change en rien le statut de l’entreprise.   

L’industrie avec son élément commercial

Il n’y a pas de forme d’industrie traditionnelle dans une activité commerciale. Mais dans l’industrie, l’activité commerciale a toute sa place, puisque la finalité de toute industrie est de produire pour fournir le marché et faire des profits. Autrement dit, une entreprise industrielle est aussi commerciale, car elle vend ses produits. Il existe donc un département commercial dans une industrie, et qui va même avoir un certain ascendant sur tout le mécanisme productif. En effet, son dispositif marketing peut produire un impact sur le volet production, notamment tout ce qui a trait à la valorisation du produit (forme, esthétique, etc)   L’activité commerciale d’une industrie concerne par exemple la vente de produits et services de nature à améliorer les performances d’une autre entreprise industrielle ou commerciale. Vous pouvez suivre ici un exemple type d’entreprise industrielle se chargeant de la fourniture d’équipements industriels, de services de maintenance et de contrôle technique en tout genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.