Pour du wing foil maitrisé, outre le plein contrôle de l’aile, il faut aussi assurer une parfaite gestion du foil et de la planche foil. Mais pour cela, il faudra d’abord bien le choisir en fonction de sa performance, de sa solidité et de sa polyvalence (compatibilité avec la majorité des planches). Cette liste contient les offres qui présentent le meilleur compromis. Elle est proposée à titre indicatif.
S-Foil XL de SROKA
Ce foil pour wing foil de la marque SROKA est un passe-partout, car il peut s’utiliser pour du surf, du SUP Foil ou du Wake en toute facilité. Conçu en alu de qualité industrielle au niveau du mat et au niveau inférieur, le S-Foil XL affiche une performance sans pareil. Il affiche un comportement tout à fait adapté, grâce à une conception se démarquant par un beau compromis taille, configuration et matériaux. Il est aussi solide que résistant, pour assurer des rides en toute stabilité et de manière sécuritaire.
Le LOL Profoil 1900 de Takuma
Ce foil a été conçu pour un vaste panel de gabarits de pratiquants, de moyen à lourd. Composé d’un mât alu et d’ailes en carbone, sa conception légère et procurant une grande maniabilité en fait un facteur de boost exceptionnel. Il peut propulser le rider à une vitesse folle, sans lui faire perdre le contrôle. La largeur de ses ailes (sur 1900cm2) permet un décollage presque instantané, en toute stabilité. Il s’agit d’un foil pour le moins polyvalent, idéal pour du wing foiling en freeride ou en surfing.
Le Gravity 1800 de F-One
Parmi les foils polyvalents, ce bijou de la marque française F-One est aussi préconisé chez les amateurs de Wing foil dans toutes les conditions. Il se démarque par sa grande maniabilité due à une construction judicieuse : un mât en alu et un fuselage démontable tout en carbone, en plus d’une configuration d’ailes et de fuselage parfaitement hydrodynamique. Il permet d’avoir un maximum de contrôle sur le comportement de la planche.
Ce listing est bien réduit face à la foultitude de produits proposés par de nombreuses marques phares en matière de wing foil et de surf en général. Dans beaucoup de cas, même s’il existe des foils dédiés, l’idée est de miser sur des articles polyvalents. Sachant que tout le monde est de fait des débutants en matière de wing foil (la plus récente et jeune discipline en foil), on peut aussi s’orienter vers des foils adaptatifs qui peuvent être mis à niveau à chaque degré d’évolution du pratiquant.