La cuisine sous vide, qu’est que c’est ?

La façon dont on cuisine les aliments peut affecter énormément sa valeur nutritive ainsi que sa saveur et sa texture. Ainsi, pour obtenir de meilleures expériences en matière de goût, il est important de choisir judicieusement le mode de cuisson à employer. Ces derniers temps, on entend souvent parler de la cuisson sous vide, sans trop savoir de quoi il s’agit.

Ce mode de cuisson offre de nombreuses possibilités, et est adopté par les grands chefs cuisiniers du monde depuis des années. Si la cuisson sous vide a été longuement pratiquée dans le secteur industriel, notamment dans la conservation et la réfrigération des produits de consommation avant d’arriver auprès du consommateur, maintenant elle s’invite à la maison pour offrir de nouvelles expériences culinaires aux intéressés.

Le principe de la cuisson sous vide

La cuisson sous vide consiste à mettre les aliments à cuire dans du sac en plastique hermétique, qui sera ensuite placé dans de l’eau chaude. La méthode est à peu près assimilable à une cuisson en bain-marie, sauf que les aliments sont enfermés dans le sac en plastique. On peut se servir d’une marmite, d’une casserole ou d’un four conventionnel pour la cuisson sous vide.

Cependant, il faut savoir que cette méthode demande une excellente maîtrise de la basse température et de la durée de cuisson. Par conséquent, utiliser ces ustensiles conventionnels peut parfois devenir fastidieux. En effet, on peut être contraint de surveiller la cuisson en permanence, et le résultat pourrait ne pas être à la hauteur des attentes.

C’est pour cette raison qu’on découvre aujourd’hui des ustensiles tels que les thermoplongeurs et les cuiseurs sous vide, qui sont spécialement conçus pour la cuisine sous vide. Ces derniers sont plus pratiques en termes d’utilisation, et garantissent une cuisson sous vide parfaite, grâce aux fonctionnalités qu’ils mettent à disposition.

Les avantages de la cuisine sous vide

Il existe plusieurs raisons d’adopter la cuisson sous vide. Tout d’abord, c’est une méthode très saine pour cuire les aliments. Les éléments nutritifs sont conservés grâce à la cuisson par transfert de chaleur à travers le sac en plastique. De plus, avec l’absence de brûlures, aucune substance toxique ne risque d’apparaître ni d’altérer le goût des aliments.

Le goût de la cuisine sous vide est aussi bien meilleur, c’est la raison pour laquelle de nombreux restaurants l’ont adopté. Cela est dû à l’uniformité de la cuisson à basse température et de longue durée. Lorsqu’on cuit un steak avec la cuisson traditionnelle, même si on le veut saignant, on remarque encore les parties extérieures un peu trop cuites.

Avec un appareil de cuisine sous vide, la cuisson est uniforme. Le goût de la viande est bien réparti, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il faut juste savoir que la température ainsi que la durée de la cuisson peuvent varier en fonction des aliments à préparer. Par contre, si on veut cuire sous vide une quantité importante d’aliments, alors le cuiseur sous vide sera le plus adapté. E

n fonction de la marque et du modèle, il existe des cuiseurs répondant à des besoins précis, et c’est aussi pour cette raison qu’ils restent incontournables pour les grands chefs cuisiniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *