Les avantages d’une maison plain pied

Nécessitant une grande surface de terrain de maison, le modèle plain pied se doit aussi d’être volumineux pour répondre aux critères d’habitabilité, surtout pour la grande famille. Mais la maison plain pied fournit bien plus d’avantages qu’elle ne parait.

Une construction plus économique

La maison plain pied est généralement plus facile à construire qu’une maison à étage. Dans tous les cas, en fonction de sa taille (par rapport à une maison à étage du même volume), sa construction engage moins de moyens et donc moins en termes de financement. L’autoconstruction est tout à fait possible. Mais sachant que les constructions modernes nécessitent davantage de normalité qu’auparavant, la contribution ou la prise en main entière par un constructeur de maison plain pied Nord est essentielle.

En ce qui concerne la consommation énergétique, la maison plain pied se trouve aussi moins dispendieuse. L’étage n’existant pas, l’action de chauffage est orientée sur le même niveau, réduisant en outre les efforts des équipements thermiques ou de climatisation. De bout en bout, avec une isolation optimisée et une bonne orientation de la maison,

Maison plain pied : davantage de convivialité

La maison plain pied se doit d’être volumineuse à l’intérieur pour recevoir toutes les pièces à vivre, mettant tout le ménage sur le même niveau. On se côtoie plus naturellement sans devoir monter et descendre pour se parler. Les parents auront un contrôle plus efficace sur leur progéniture et le rapprochement est optimal. En outre, en choisissant une forme de maison en L notamment, on peut aménager l’espace extérieur pour étendre les espaces de vie. Autant les enfants que les grandes personnes apprécieront la convivialité qui s’installe.

Plus de confort et de sécurité dans une maison plain pied

L’absence d’étage implique l’inutilité de l’escalier. Cela induit différents avantages. La maisonnée n’est pas soumise aux contraintes de déplacement d’une maison à étage (montée et descente). En matière d’entretien et de ménage, tout est aussi facilité puisqu’il n’y a pas de niveau à gravir. Tout cela réduit l’état de fatigue pour tout le monde. Il y a également moins de risques d’accidents domestiques, sachant qu’en France, ceux-ci sont majoritairement causés par des chutes depuis les escaliers ou des espaces en hauteur (véranda, balcons, etc).

Plus de liberté architecturale

Selon le style de maisons, et en fonction de l’expertise du constructeur de maison, on peut obtenir un parterre de modèles avec un plan de maison plain pied. Il suffit donc de se fier aux bons entrepreneurs ou architectes et, en même temps, d’avoir de l’imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *