Faut-il acheter une résidence principale ou un investissement locatif ?

Selon votre projet de vie, il peut être plus intéressant de privilégier l’acquisition d’une résidence principale ou bien un investissement locatif pour un premier achat de bien immobilier.

Premier achat : choisir la résidence principale

Vous avez décidé de porter votre choix sur une résidence principale pour votre achat immobilier ? Comme chacune des décisions prises lors d’un investissement financier, investir en premier lieu dans une résidence principale apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Afin de vous aider à entériner votre projet et mettre en lumière des avantages et inconvénients que vous n’avez peut-être pas pris en compte lors de votre réflexion initiale, voici une liste exhaustive répertoriant ces derniers.

Avantages

  • Sécuriser et améliorer votre patrimoine financier : acheter une résidence principale est le meilleur moyen à votre disposition pour sécuriser votre patrimoine financier tout en l’améliorant dans le cas d’une plus-value à la revente ultérieure.
  • Bénéficier d’un prêt à taux zéro : la réforme du prêt à taux zéro mise en oeuvre actuellement pour booster la compétitivité du marché immobilier français vous permet à ce jour d’acquérir à un moindre coût votre appartement ou maison principale.
  • Une totale liberté d’action : particulièrement appréciable pour les familles actuelles et/ou futures, acquérir votre résidence principale dés maintenant vous permet une liberté optimale pour les modifications de structure inhérentes à la création de votre famille.

Inconvénients

  • Avoir la confiance préalable de votre banque : contrairement à un investissement locatif, faire une demande de prêt à votre banque pour l’achat de votre résidence principale vous demande une confiance accrue de votre banque et la mise à disposition directe d’un apport souvent important pour la plupart des ménages (de l’ordre de 30%).
  • Un blocage de votre patrimoine financier : il est en effet difficile de faire fructifier votre investissement dans le cas d’un achat sur le long terme et un bénéfice ne pourra être fait que dans le cas d’une revente ultérieure accompagnée d’une plus-value. Il vous faudra également scruter avec attention la fiscalité et l’imposition au moment de la revente afin de calculer avec précision votre bénéfice/perte.
  • Une décision sur le long terme : toujours dans l’optique du point précédent, acheter sa résidence principale vous lie sur le long terme. Il est donc important pour vous d’être sûr de vous lors de votre sélection pour ne pas subir une perte financière importante en cas de revente anticipée.

Premier achat : choisir l’investissement locatif

Vous avez porté votre choix sur l’investissement locatif pour votre premier achat immobilier ? De plus en plus plébiscité par les jeunes générations, l’investissement locatif est aujourd’hui un bon moyen de se composer un capital financier rapidement et sur le long terme. Néanmoins et à l’instar d’un investissement dans une résidence principale, un investissement locatif comporte un panel d’avantages et d’inconvénients propres à cette pratique.

Avantages

  • Un marché apprécié par les banquiers : il vous sera en effet plus facile d’acquérir un prêt immobilier pour un investissement locatif que pour l’achat de votre résidence principale. Une promesse de rendement accrue devrait aisément faire pencher votre banquier vers une réponse positive.
  • Une fiscalité plus qu’avantageuse : l’investissement locatif offre aujourd’hui de nombreux dispositifs comme la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard afin d’aider les acteurs de cette pratique. Un loueur en meublé non professionnel peut également se voir bénéficier d’un régime fiscal avantagé lors du paiement de ses impôts.
  • Une constitution de patrimoine rapide : une fois votre bien en location, le versement des loyers mensuels vous permettra de faire fructifier rapidement votre investissement tout en remboursant aisément votre prêt initial.

Inconvénients

  • Un pari risqué : inconvénient majoritaire de cette pratique, choisir avec minutie son bien est chose difficile si l’on veut en sortir totalement gagnant. Choisir par exemple entre l’ancien et le neuf, le type de bien (studio, appartement ou maison), le prix de ce dernier etc… Tout cela en prenant en compte la ville d’achat et ses quartiers, les moyennes de prix constatées et les préférences de ses habitants. Un véritable casse-tête qu’il est fortement conseillé de laisser à un professionnel du secteur.

En conclusion : achat résidence principale ou investissement locatif ?

Maintenant que nous avons vu les différents avantages et inconvénients de chacune des solutions, il est temps de porter son choix définitif entre l’achat d’une résidence principale ou l’investissement locatif. A la rédaction nous pensons (surement comme vous) que ce choix doit se faire premièrement en fonction de votre situation actuelle. Alors qu’un célibataire et jeune (idéalement résident encore chez ses parents) à tout intérêt à se porter sur l’investissement locatif “en premier“, un couple à quant à lui toutes les dispositions pour se tourner vers l’achat d’une résidence principale. Avec un marché immobilier apportant des avantages financiers à chacun, il n’existe pas de meilleur moment pour se lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *