Quelle ville choisir pour réaliser un investissement locatif ?

Lorsque l’on investit une somme, c’est toujours dans le but d’en tirer des bénéfices. Ainsi, pour réussir un investissement immobilier locatif, il est important de bien réfléchir à la ville dans laquelle aura lieu votre investissement.

Dans la plupart des cas, les implantations dans les grandes agglomérations constituent les choix les plus judicieux. Puisque chaque ville offre une spécificité qui lui est propre, il est donc important de connaitre les caractéristiques à rechercher pour assurer un bon rendement à son placement. Nous vous proposons donc ici un tour d’horizon des villes à privilégier pour un investissement locatif.

Les villes ayant le meilleur rendement par régions en 2017

Si vous cherchez à savoir dans quelle ville investir en 2017 pour la location et obtenir le meilleur rendement, il est important de définir des objectifs. Voudrais-je louer à long terme ? Voudrais-je conserver pour mieux revendre plus tard ? Suivant ces objectifs, il est possible de trouver de l’investissement rentable autant en ile de France qu’en province.

La province

Si vous êtes à la quête de bons emplacements pour votre investissement locatif, les grandes villes de province ne sont pas à épargner. Elles offrent en effet de multiples avantages et permettent de vite faire un retour sur investissement. Lille représente ainsi un choix judicieux grâce à son boom économique, et Grenoble n’est pas du reste avec son choix de s’appuyer sur les nouvelles technologies. Lyons, Bordeaux, Orléans, Toulouse, Nice ou même Nantes continuent d’être des villes à fort potentiel pour votre projet.

L’ile de France

La ville de Paris et ses environs représentent un investissement sûr à cause de la demande constante en logements. Acheter donc un studio ou un appartement dans cette région pour le mettre en location constitue toujours un pari gagnant. Néanmoins, il faut rappeler que lorsque l’on investit à Paris, ce n’est pas pour la meilleure rentabilité locative, mais plutôt pour la certitude de la plus-value à la revente.

Les principaux critères dans le choix d’une ville

Avant de choisir une ville pour y construire ou acheter un bien immobilier destiné à la location, il est important de s’appuyer sur un certain nombre de critères qui sont déterminants.

La demande locative

Avant de faire son achat, il est important de s’assurer du potentiel locatif du bien à acquérir. Pour vérifier la demande locative dans la ville, il faut s’enquérir de la disponibilité des logements et la fréquence à laquelle les appartements sont occupés.

L’évolution de la population et la démographie

Le nombre d’habitants, la densité, l’évolution démographique, etc. sont autant de renseignements qui peuvent indiquer la capacité de la localité à être productive en termes de rendement locatif.

La macro-économie au niveau local

Il s’agit ici d’un point qui ne trompe pas lorsque l’on voudrait être sûr du choix de l’investissement que l’on fait. Il faut donc vérifier :

  • Le niveau de chômage ;
  • La présence de grandes entreprises ;
  • La disponibilité de grandes écoles ou des universités.

Les indicateurs immobiliers

Pour obtenir ces informations, il suffit de se renseigner à propos du niveau des loyers ou des impôts appliqués sur les logements dans la localité.

L’environnement proche

Il s’agit de tout ce qui existe dans l’entourage proche du bien pour attirer les regards sur ce dernier. Avant de choisir l’immeuble, il faut donc s’assurer :
  • De la proximité des transports et des différents centres de commerce ;
  • De la présence de jardins publics et autres sites à attraits touristiques.

Recommandations

Lorsque vous entreprenez d’investir dans l’immobilier locatif, il est conseillé de choisir un bien qui est situé dans son entourage proche. Cette proximité assurera une bonne connaissance de la fréquentation de la zone. Elle permettra aussi de connaitre au préalable les prix appliqués dans le quartier, mais surtout de pouvoir intervenir rapidement si votre présence est requise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *