Tout savoir avant de vous lancer dans l’aménagement de vos combles

L’aménagement comble ne s’improvise pas. En effet, il s’agit d’un chantier qui nécessite de s’adapter à de nombreuses contraintes. Certaines sont d’ailleurs imposées par la loi, afin que l’ensemble des travaux réponde aux normes de sécurité. Alors, avant de vous lancer dans la réalisation de vos projets, voici les points à savoir.

L’isolation des combles

L’isolation des combles fait partie des éléments à ne pas oublier dans le cadre d’un projet d’aménagement. Cela s’explique certainement par sa capacité à améliorer le confort thermique de la maison et son pouvoir à faire baisser les dépenses énergétiques du ménage. Effectivement, si l’on choisit par exemple un isolant disposant d’une résistance thermique élevée, alors on évitera la perte de la chaleur. Dans ce cas, il faut se référer à la qualité du matériau. Ici, on est invité à s’orienter vers l’isolant indiquant un chiffre moins élevé. En outre, il est aussi conseillé d’opter pour les matériaux épais, légers et résistants à l’humidité.

Les aides de l’état

Si l’on a tendance à croire que l’aménagement de combles ou encore la surélévation maison sollicitent un budget conséquent, alors, sachez qu’il y a la possibilité de trouver des sources de financement externes. Effectivement, il est tout à fait possible d’entamer le chantier sans dépenser une fortune. Pour cela, la meilleure option serait de demander des appuis financiers de la part de l’État. Les aides sont nombreuses. Il s’agit par exemple du crédit d’impôt ou une réduction de la TVA que l’on obtient si les travaux répondent aux normes imposées par la politique de transition énergétique. Ce n’est pas tout, il est aussi envisageable de solliciter un prêt Eco à taux zéro, des appuis de la part de l’agence nationale d’amélioration de l’habitat, ou encore des aides locales à condition d’y être éligible bien sûr.

Le budget à prévoir

Comme tous travaux de construction, il est toujours préférable de se renseigner sur le prix du chantier avant de s’y mettre. Ainsi, on pourrait avoir un aperçu général sur les dépenses. Sur ce point, on peut très bien se renseigner auprès des prestataires de service ou des professionnels qui proposent un service d’aménagement comble. Les prix dépendront bien évidemment du type de travaux à faire. Par exemple, le coût de l’installation d’une salle de bain sous comble n’est pas le même que celui d’une chambre sous comble. C’est également le cas de l’aménagement des combles et de la surélévation maison. En effet, ces deux travaux n’ont pas le même tarif. Le mieux serait de demander plusieurs devis gratuits et de faire une comparaison de prix afin de se diriger vers le prestataire le plus interessant.

 

Retrouvez notre article les construteurs de maison en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *