10 façons efficaces de se détendre après le travail

Après avoir travaillé toute la journée, vous êtes probablement tenté de vous affaler sur le canapé et de vous plonger dans un film ou une série Netflix. Tu as eu une dure journée, tu mérites de ne rien faire du tout et de mettre ton cerveau sur « off », non ? Il existe un certain nombre de techniques et d’astuces à réaliser chez soi pour mieux préparer votre esprit et votre corps à vous détendre.

1. MASSAGE FACIAL

Votre visage est plein de nerfs et de muscles que vous avez sollicités toute la journée. Il y a une raison pour laquelle nous avons tendance à nous frotter l’arête du nez ou du front lorsque la journée est agitée ou que nous sommes fatigués : c’est une sensation agréable. Prenez quelques minutes pour fermer les yeux et offrez-vous un massage facial lent pour détendre les muscles et les nerfs et vous apporter un peu de confort. Essayez de travailler des points de pression réflexologiques spécifiques pour obtenir les meilleurs résultats.

2. SURÉLEVEZ VOS PIEDS ET VOS JAMBES

Les experts vous recommandent de surélever vos pieds pendant 30 minutes chaque jour pour traiter les jambes lourdes. Ceci est particulièrement important si vous êtes assis à un bureau depuis 8 à 10 heures. Le fait de solliciter votre circulation sanguine peut causer des crampes musculaires, de l’enflure et de la fatigue dans les jambes. Donnez un coup de fouet à votre corps et à votre niveau d’énergie en levant les pieds au-dessus de votre cœur (sur le canapé est le moyen le plus facile) pour favoriser un flux sanguin sain.

3. SE TREMPER DANS LA BAIGNOIRE

On entend souvent parler des bienfaits d’un long bain chaud. Tu as du temps seul et tu peux t’éclaircir les idées. Mais l’eau chaude (et l’ajout de sels d’Epsom) détend également les muscles fatigués et tendus, ce qui améliore la circulation, soulage les douleurs et prépare votre corps à se détendre. Une étude des départements de médecine et de pharmacologie et de l’unité de réduction des facteurs de risque cardiovasculaire de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon, au Canada, a même démontré que les bains chauds ont le potentiel de faire baisser votre tension artérielle. Encore mieux, il existe aujourd’hui sur le marché, ce qu’on appelle des spas gonflables. Il s’agit de spas jacuzzi en version portable qui offre une baignade au chaud dans un bain tourbillonnant et des jets massant pour vous détendre davantage. Côté marque on vous recommandera la marque INTEX (en savoir plus ici), qui produit des modèles à très bon rapport qualité/prix.

4. CHILLER UN VERRE A LA MAIN

L’une des meilleures façons de faire la transition entre le travail et la maison est de prendre votre boisson relaxante préférée et de ne rien faire pendant quelques minutes. Certains préfèrent le café, une bière bien fraîche ou un verre de vin. Une autre grande boisson de relaxation est une bonne tasse chaude de thé chai. En plus d’être délicieux et d’être une excellente façon de se faire plaisir après une dure journée, le chai a aussi de nombreux bienfaits pour l’organisme, comme l’aide à la digestion, et tout le plaisir du café sans un taux de caféine élevé.

5. ÉTIREZ-VOUS

C’est la fin de la journée et ton dos te tue. La tension peut s’accumuler au cours de la journée dans le dos et le cou – causée par le boulot, de votre chaise à votre patron. C’est peut-être dû au stress, mais heureusement, il y a un moyen simple et connu des sportifs pour un relâchement physique concret. L’étirement est un moyen immédiat et efficace d’apporter la détente aux muscles et aux articulations. Prendre quelques instants pour faire des étirements de base ou des poses faciles de yoga peut aider votre corps à se détendre de la tension liée à votre journée de travail.

6. UNE PETITE COLLATION

Il est tellement tentant de prendre une boisson énergisante ou une barre protéinée lorsque vous vous retrouvez du bureau à la maison. Tu as encore des choses à faire, après tout. Cependant, il y a des aliments naturels que vous pouvez grignoter pour augmenter votre détente et vous donner un coup de pouce en vitamines et minéraux pour vous aider à passer le reste de la soirée sans coup de fatigue brusque. Essayez des aliments comme l’avocat, le miel, les baies, les oranges ou les noix qui sont reconnus pour leurs propriétés anti-stress.

7. FAIRE UN TOUR À L’EXTÉRIEUR

L’une des causes les plus fréquentes d’anxiété chez les adultes est une carence en vitamine D. Et quelle est la meilleure source de vitamine D ? Le soleil. Selon le Dr Michael F. Holick, M.D., Ph.D., lors d’une entrevue au Huffington Post, nous obtenons entre 80 et 90 pour cent de notre vitamine D par exposition au soleil. Si le temps le permet, prenez le temps de sortir après le travail. Prenez le chemin le plus long jusqu’à votre voiture ou partez pour une petite promenade en plein air une fois rentré chez vous.

8. CHANGER DE VÊTEMENTS

L’un des moyens efficaces de se sentir détendu est de changer d’état d’esprit. Quand tu t’habilles le matin, tu mets ton esprit en mode travail. Il est naturel que votre esprit continue d’associer ce que vous portez à “Hé, je dois être au travail”. Une fois à la maison, prenez le temps de vous changer. Mettez vos chaussettes préférées et votre pantalon de pyjama ou jogging le plus confortable avec ce vieux t-shirt miteux délavé. De ce fait, votre corps pourra lâcher ce mode « travail » et vous vous sentirez plus à l’aise.

9. FAITES DU SPORT

Oui, j’ai dit de faire de l’exercice. Bien que cela nécessite un effort supplémentaire après le travail, un bon footing ou une séance de sport en club ou loisir vous permet d’extérioriser vos problèmes : ne pas y penser en vivant l’instant présent de l’exercice, en plus de libérer des toxines par la transpiration.

10. ECRIRE

Prenez un morceau de papier ou achetez un petit bloc note qui fera office de « journal » et notez tout ce que vous devez accomplir demain, vos tracas et pensées du moment (qu’elles soient positives ou négatives). Alors laissez-le dans votre sac ou votre portefeuille jusqu’à demain soir. Ce processus vous permet d’extérioriser vos pensées, les mettre en forme sur papier de façon à ce que votre cerveau ne soit plus l’unique siège de vos soucis personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *