Le guide d’installation de la porte de garage coulissante

Une porte de garage coulissante propose de nombreux avantages. Il s’agit d’un dispositif composé de plusieurs panneaux articulés. Ces derniers peuvent s’effacer latéralement afin de permettre une ouverture pour faire entrer les véhicules dans la pièce. Elle offre un gain de place assez important par rapport aux autres solutions comme le système des portes basculantes. En outre, elle demeure assez simple à installer. Sur ce point, voici les étapes à suivre. 

La vérification des mesures 

Avant d’acheter le type de porte coulissante pour votre garage, la première chose à faire consiste à prendre les mesures. Par exemple, on devra par exemple prendre la hauteur ainsi que la largeur de la porte. Pour ce faire, on peut utiliser un mètre ruban ou encore un télémètre laser électronique. Ce dernier est bien plus précis et plus pratique. La prochaine étape consiste à vérifier si l’on trouve des portes adaptées à l’ouverture. Pour cela, on doit consulter les sites des fabricants, ce sera aussi une occasion de faire une comparaison pour dénicher la meilleure offre. 

La mise en place des rails 

La prochaine étape consiste à placer des panneaux au niveau de chaque côté de l’ouverture du garage. Cela permet d’avoir des indications sur l’emplacement des rails en hauteur. On marque les repères pour la mise en place des rails sur les murs. Ensuite, on fixe les brides ainsi que les rails grâce aux marquages grâce aux vis. Il est important ici que les rails soient bien horizontaux, c’est primordial pour obtenir une structure stable et robuste. On conseille d’utiliser des niveaux à bulles pour assurer l’équilibre des rails. 

La pose des panneaux des portes 

On positionne un panneau au niveau de l’ouverture du garage. Ensuite, on place la roulette au niveau des rails de la porte. Pour ce faire, on utilise le système d’écrous. Le mieux est de ne pas trop serrer afin de réaliser quelques réglages plus tard. On assemble le tout et on le place sur les rails. On positionne le deuxième panneau et ainsi de suite. Après cela, on fixe les axes des charnières en serrant les écrous et les contre écrous avec une clé anglaise. On fixe la butée de la porte ainsi que la butée de fin de course et le tour est joué. Pour en savoir davantage sur cette opération, le mieux est de consulter un expert ou un artisan. Ce professionnel pourra d’ailleurs prendre en charge l’installation dans le cas où vous n’avez pas le temps de le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *