Comment bien agencer les divers éléments de sa cuisine ? Celle-ci figure parmi les endroits les plus appréciés d’une maison. En effet, c’est de là qu’émergent ces bons petits plats qui émerveillent des papilles. Grande ou petite, cette pièce gourmande possède plusieurs éléments qui doivent être agencés avec minutie. Rangements, plan de travail, frigo, évier ou plaque de cuisson, il est nécessaire de bien aménager chaque recoin pour rendre les moments en cuisine plus agréables. En dépit du défaut d’espace, il est actuellement possible d’avoir une cuisine petite, jolie et fonctionnelle. Avec ces quelques astuces, il est possible de gérer et valoriser de manière efficace chaque mètre.
Bien organiser et optimiser chaque espace
Pour pouvoir bien organiser et optimiser efficacement chaque élément de sa cuisine, il faut d’abord passer par le recensement des équipements essentiels pour que celle-ci soit fonctionnelle. C’est bien sûr le rôle du meuble cuisine ! Il s’agit en l’occurrence du plan de travail, de l’évier, des plaques de cuisson et du four. Indispensable pour les popotes quotidiennes, chacun de ces éléments doit être placé à des endroits stratégiques afin de faciliter le travail et préserver la zone de circulation du plan de travail.
On peut par exemple placer le plan de travail entre l’évier et les plaques de cuisson. Pour l’évier, l’idéal serait d’en trouver une soit compartimentée avec un égouttoir. Par rapport aux plaques de cuisson, le mieux serait une plaque à deux feux pour que le plan de travail ne soit pas trop encombré. Pour le four, ne pas hésiter à exploiter les recoins de votre mur en l’y encastrant. En parlant de mur, vous pourriez également exploiter cette espace en y installant des placards de rangements pour les autres éléments.
Changer la déco de sa cuisine
Après avoir rangé de façon maligne votre cuisine, une touche de neuf ne pas faire de mal. Pour une petite cuisine, un changement de déco s’avère parfois utile pour lui donner un air plus spacieux. Dans ce sens, on peut d’abord procéder par l’installation de nouvel éclairage. Essentiel pour rendre la pièce plus lumineuse, vous pouvez opter pour des spots sur les coins de la pièce et un néon pour le plan de travail. Il est également possible d’agrandir l’espace visuel en changeant la couleur de votre cuisine surtout si celle-ci est petite. Dans ce cas, orienter le choix vers des couleurs plus neutres et naturelles. En dernier recours, l’installation d’une verrerie ne serait pas une mauvaise idée. Pour ce faire, il est conseillé d’abattre la cloison entre la cuisine et le salon et le changer en baie vitrée..