Les tailles de lits en France

Suivant la demande aux caractéristiques de plus en plus variées, le marché du lit en Hexagone présente une diversité importante. Les tailles des lits sont multiples et il peut être difficile de s’y retrouver. Voici quelques informations sur les modèles disponibles en termes de dimensions. 

Tailles de lits standards en France

Les lits en France se sont toujours présentés sous des dimensions classiques qui répondaient aux besoins d’une large fourchette d’âge. Pour les enfants par exemple, la dimension la plus commune est de 70×140, mais on peut trouver une autre taille standard : 60×120 pour les enfants en bas âge. Pour les enfants de plus de 12 ans jusqu’aux adultes, la taille communément proposée est le 90×200 ou 90×190 en ce qui concerne le lit une place, et les matelas 140×190 pour le deux-places. Mais face à un besoin de plus en plus prononcé de diversification, le standard en matière de lit tend à se diversifier de plus en plus.

Tailles de lits spéciales

Sachant que dans les tranches d’âge, parmi les hommes et les femmes, il existe des tailles de personnes pour le moins différentes de celles de la majorité, l’industrie de la literie confectionnent aussi des solutions spéciales. Plusieurs dimensions de lits en ressortent. 

Le lit 1 place et demi

Il peut s’agir d’un lit pour une personne élargi pour donner plus de place au seul occupant, ou d’un lit une place sur lequel on veut recevoir un enfant. Ce format peut aussi être utilisé par deux grandes personnes, notamment quand la place disponible pour le lit est étroit. La taille d’un lit 1 place et demi ou d’un lit 1 place +1 enfant est de 120×190 ou de 120×200.

Le queen-size et le king size

Même si leur achat implique l’acceptation de certaines contraintes et conditions techniques, les modèles de lits géants ne sont pas moins courus en Hexagone, du fait de la place qu’elle offre. La taille usuelle en la matière est de 160×200. Pour un king size, on a une taille maximale standard de 200×200. Mais il existe aussi des tailles de lit super king size, jusqu’à 240×260 !

Dans tous les cas, en fonction du budget et des possibilités en termes d’agencement intérieur, il est aussi possible de choisir des lits sur mesure. Pour en acquérir, on s’adresse généralement à des artisans indépendants, mais aussi auprès d’un fabricant de lit connu en la matière. Cette approche permet d’avoir un ouvrage parfaitement compatible avec son idée de dimension, de qualité et d’esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *