Maison individuelle : un choix parfait pour votre couple

La maison individuelle est une forme de maison classique. Ses caractéristiques la rendent idéale en tout point pour une habitation de famille. Est-elle réellement adaptée au couple ?

Maison individuelle : avantages pour le couple

On attribue à la maison individuelle un certain nombre d’aspects dont certains profiteront aux jeunes mariés, concubins ou partenaires.

Un cadre intime

La maison individuelle offre un maximum d’intimité au couple qui recherche une atmosphère loin des indiscrétions et dans le calme. L’existence de 4 murs non attenants garantit cet aspect cocoon de ce type de maison.

Une occupation en toute liberté

Le couple qui investit une maison individuelle à leur taille ne souffre pas non plus de certaines obligations de voisinage, pour ne citer que le seuil de bruits autorisé…

De manière générale, dans une maison individuelle, le couple pourra facilement se projeter dans leur avenir avec des enfants ou avec d’autres proches. Il pourra visualiser d’autres aménagements à apporter le cas échéant.

Autres bénéfices dans le choix de la maison individuelle

L’achat ou la construction d’une maison individuelle donne lieu à une totale liberté dans la personnalisation de l’extérieur et de l’espace intérieur, ce, sans devoir en aviser les voisins ou un quelconque responsable de la gestion immobilière… La réception d’invités se fera autant de fois que possible pour le couple. Par ailleurs, le choix de la maison individuelle dispense de tous frais d’entretien ou de copropriété.   

Quel choix de maison pour un couple ?

La maison individuelle se décline de manières diverses pour correspondre à des besoins et aspirations différentes. Sachant que l’objectif de la plupart des couples est d’étendre le cercle familial, cela va déterminer la structure intérieure et donc le design même de la maison. Il aura notamment le choix entre

  • une maison plain-pied sans étages ni escalier qui fait bénéficier d’un maximum de praticité et de liberté de mouvement, sans compter que cette configuration réduit les risques de chutes.
  • une maison à étages qui réduit le besoin en surface de terrain, et peut se trouver bien moins coûteuse que la maison de plain-pied.

Dans certains cas, le couple peut opter pour un design de maison aménageable, par exemple en construisant un habitat avec grenier ou combles aménageables, en prévision d’un futur agrandissement.

Achat ou construction de maison : quelle solution choisir ?

Quand on se donne les moyens et le temps de visiter et d’analyser son intégrité, l’achat d’une maison individuelle est intéressant dans la mesure où elle est disponible de suite. Pour ceux qui veulent prendre du temps pour définir le bon plan de maison, il n’y a pas meilleur que de choisir la personnalité de sa maison tant au niveau de la structure que du design et de l’aspect. Cela étant dit, puisqu’il s’agit souvent d’un investissement pour la vie, il est important de se poser les bonnes questions et de faire intervenir des professionnels dans ses choix. Faire appel à un constructeur d’expertise éprouvée, disponible et accessible dans la zone d’implantation du projet est de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.