Le parasol est un équipement de protection nécessaire pour passer du bon moment dans le jardin ou sous la véranda. Il permet de protéger contre les rayons du soleil quand ce dernier est au zénith. Mais l’utilisation du parasol peut devenir pesante si son installation n’est pas stable. Le vent, les appuis sont des choses qui peuvent se produire, forçant le parasol à tomber, à s’incliner, ou à faire une bourrasque. Alors, quelles astuces utiliser pour bien stabiliser un parasol ?
Trouvez ci-après quelques bonnes idées pour qu’un parasol résiste bien aux vents, aux chocs et aux appuis.
Le mât de parasol
Pour les habitants de région sujette au vent de côte ou de montagne, le mât de parasol est un critère de choix à considérer. Le bois et l’aluminium sont les matériaux solides capables de résister aux intempéries. Pour le conserver son allure naturelle, le bois a besoin d’entretiens fréquents. Le métal en alu est plus résistant que le bois. Mais il est aussi plus léger, mais les fabricants ont déjà pensé pour combler ce léger désavantage. Ainsi, ils proposent différents modèles de mât adaptés au parasol en aluminium.
Le choix du bon matériel
L’achat de cet équipement nécessite une mure réflexion. Si vous vivez dans une région particulièrement venteuse, vous avez besoin d’un parasol résistant qui s’adapte à ce type de climat. Dans ce cas, un modèle de parasol petit et léger n’est pas convenable dans ce genre de situation. Le petit parasol est fragile et est sujet à une bourrasque. Un parasol plus grand, plus solide et plus imposant résiste mieux aux forts vents. Il aura ainsi moins de tendances à se déstabiliser ou à décoller de son emplacement.
Le type de toile
Sur le marché, le parasol est en général doté d’une toile en tissus composés d’acrylique ou de polyester. La matière en acrylique est beaucoup plus résistante que celle en polyester. Le cout d’une toile en acrylique reste plus élevé, mais ses avantages sont nombreux : une bonne résistance aux rayons ultraviolets du soleil, une meilleure résistance aux vents, une meilleure longévité d’utilisation.
Pour ceux qui décident d’acheter un parasol à toile en polyester, moins cher, il est conseillé de privilégier un usage occasionnel. En cas de vents forts, un pliage et un rangement immédiat sont préconisés.
Les détails qui démarquent un parasol
Différents détails sont également à considérer lors de l’achat du parasol : le système de fermeture (facilité, rapidité et praticité), le socle au bon pesage, le système pare vent.