Nous sommes à une ère où opter pour des voitures répondant à des considérations écologiques constitue non seulement un choix bénéfique pour l’ensemble de la société mais aussi avantageuse pour leurs utilisateurs. Ce choix a en effet assez d’impact positif et représente même un pilier de soutien d’un environnement plus durable et viable que l’incitation à aller vers ce qui consiste en une transition vers les énergies non seulement renouvelables mais également non polluantes est devenue une affaire d’Etats. Car en effet, ces derniers ne se contentent plus d’encourager l’achat des véhicules toujours et davantage plus écologistes mais édictent même des mesures visant à multiplier leur acquisition. Désormais, on peut dire que secteur public et privé œuvrent main dans la main pour servir cette cause car les concessionnaires et plus grand groupe à l’instar de Verbaere automobiles n’hésitent pas à sélectionner les meilleures offres de voitures écologiques et se montre les conseillers tant espérés dans le processus de leur acquisition.
Les voitures électriques : les voitures les plus écolo
L’on se doute bien que les voitures électriques riment plus avec les critères écologiques que leurs prédécesseurs thermiques. Si ces deux grands types de voitures restent encore actuellement en concurrence et également proposés par les différents concessionnaires, cas de Verbaere automobiles, au vu de la situation des sources d’énergies classiques, l’on ne tardera peut-être pas à voir les voitures fonctionnant avec les énergies traditionnelles céder la place à celles à qui on appelle pour prendre la relève : les voitures électriques. En effet, si les préoccupations actuelles sont la recherche de solutions à la dégradation de l’environnement et notamment à la destruction alarmante de la couche d’ozone ayant des impacts palpables et visibles en termes de réchauffement climatique, ces dernières elles bénéficient de la qualification écologique et représentent donc une alternative de choix aux moyens de transports jusqu’ici couramment usités. Cela se comprend bien sachant que c’est parmi les voitures électriques que l’on retrouve les moins polluantes avec des degré d’émission de gaz entre 20g/Km et 0g/Km.
Certains véhicules hybrides également en tête de liste
Bien entendu et heureusement peut-être pour les besoins d’un certain laps de temps à titre de transition, il n’y a pas que les véhicules totalement électriques qui ont l’avantage de répondre de manière satisfaisante au critère écologique. Certes, les voitures hybrides ne peuvent pas encore rivaliser avec celles électriques en termes de moindres déchets mais elles constituent un impact écologique assez minime pour figurer en tête de liste des véhicules les plus écologistes. Cela restera certainement vrai jusqu’à ce que les voitures thermiques les plus polluantes aient complètement cessé d’être produites. Auquel cas, l’on pourrait penser que la rivalité sera transférée entre les véhicules totalement électriques et les véhicules qui ont du mal à se séparer des sources d’énergies traditionnelles malgré une adoption en partie de la nouvelle.
Plusieurs marques de voitures se retrouvent dans la catégorie des plus écolo
Dans un souci de précision, il faut souligner qu’une voiture électrique d’une marque donnée n’a pas des avantages écologiques directement égales à une autre bien qu’elles soient toutes les deux issues de cette génération énergétique tant incitée. C’est pourquoi, établir une liste des véhicules de différentes marques, se retrouvant dans la catégorie des voitures les plus écolo a pour l’heure et aura donc toujours tout son sens. Cette liste est donc appelée à s’actualiser, au fur et à mesure que les grandes firmes et constructeurs automobiles nous proposent de nouvelles gammes et de nouveaux modèles encore et davantage performants de même que satisfaisant par rapport à leurs impacts sur notre environnement. Quoi qu’il en soit, parmi celles qui sont citées à titre de véhicules les plus écologistes, on retrouve les voitures des marques suivantes : Honda, Toyota, Kia, Nissan, Mini Cooper ou encore Hyundai. Pour une précision des modèles concernées, il y a donc pour Honda la Honda Insight, véhicule hybride tout comme la Toyota Rav4 disponible en hybride électrique et en hybride rechargeable. La Toyota Corolla, toujours un hybride se retrouve aussi assez souvent citée à côté de la Tesla Model 3 Standard Range Plus qui a même été classée voiture la plus écologique en 2021. La Honda Clarity et la Hyundai Kona ont aussi gagné leur place dans cette catégorie des voitures les plus écolo. Devant elles, on a la Nissan Leaf, la BMW i3s et la Toyota Prius Prime mais qui n’égalent pas encore la Mini Cooper SE et la Hyundai Ioniq électrique qui ont tendance à être en toute première ligne dès qu’il est question d’aborder ces dernières, du moment au moment où nous parlons.