Quel type de formation privilégier pour un adulte en reconversion dans la chaudronnerie/soudure ?

Le domaine de la chaudronnerie est un des métiers de base pour intégrer le monde des professions industrielles. Il s’agit en parallèle d’un secteur de travail à haut potentiel d’embauche et constitue donc un bon débouché pour les adultes en reconversion.

Formation pour adulte chaudronnerie soudure : raison d’être

La chaudronnerie industrielle est un métier qui englobe un certain nombre d’activités de réalisation de pièces métalliques ou plastiques. Le chaudronnier découpe, plie, façonne, assemble ou procède au soudage de plaques de matières métalliques ou plastiques pour réaliser des tubes, des profils ou d’autres formes de pièces en vue de former des équipements en tout genre… Cette profession est donc présente dans presque tous les secteurs de fabrication industrielle.

Pour maîtriser la chaudronnerie, il faut donc partir d’une connaissance théorique et pratique des matières plastiques et métalliques, leurs caractéristiques et leurs comportements face à différentes actions. Elle s’apprend ainsi généralement de manière précoce. Mais sachant que le secteur est très demandeur, des systèmes de formation pour adulte en chaudronnerie soudure existent pour aider les travailleurs en reconversion à assimiler rapidement et efficacement cette activité.

Quel genre de formation d’adulte chaudronnerie soudure ?

La formation continue en chaudronnerie est le principal cursus dédié aux adultes dans l’apprentissage et le perfectionnement de nouvelles compétences dans ce domaine. À l’issue, une certification professionnelle est attribuée au candidat. La formation d’adulte en chaudronnerie et soudure comprend des étapes d’apprentissage en industrialisation et en conception. Les personnes formées sont censées acquérir et d’assimiler les techniques de façonnage, de soudage, d’assemblement de pièces… à travers le respect des normes HSEC et autres réglementations. La formation en question touche aussi bien à la gestion de projet qu’au système de production et de réalisation.

Les différents types de formation d’adulte en chaudronnerie soudure

La formation adulte chaudronnerie soudure présente un certain nombre de visages pour correspondre à différents métiers de chaudronnerie. Elle donne lieu à l’acquisition de compétences sanctionnées par différents titres professionnels, pour ne citer que les Certifications de qualification professionnelle ou CQP Soudeur, les CQP Fraiseur industriel, CQP Tourneur industriel… Le candidat peut notamment obtenir un titre professionnel chaudronnier ou Agent de fabrication, un TP chaudronnier aéronautique, etc. En somme, chaque formation en chaudronnerie développe un ensemble de compétences :  analyse de plans, définition des méthodes de fabrication, dessin de plan, conception d’ouvrage, opérations de réalisation (découpe, formage, assemblage…), contrôle qualité, etc. Cela implique aussi la prise en compte d’avancées technologiques utilisées en industrie (travail assisté par ordinateur, robotisation, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.